Prévisions pour le whiskey irlandais : +300% à l’horizon 2030 !


Prévisions pour le whiskey irlandais : +300% à l’horizon 2030 !

Le Ministre irlandais de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la marine Simon Coveney dévoile une vision ambitieuse pour le Whiskey Irlandais – les exportations devraient ainsi doubler d’ici 2020 et à nouveau d’ici à 2030. Stuart McNamara fait état de la situation.

Le Ministre de l’Alimentation Simon Coveney a inauguré la « Vision pour le Whiskey Irlandais » de la « Irish Whiskey Association » lors d’un évènement qui s’est déroulé à la distillerie Jameson, à Dublin. La « Irish Whiskey Association » est une association commerciale pour les acteurs du Whiskey Irlandais. Le document relatif à cette « Vision » fait état de l’ambition grandissante de l’industrie du Whiskey Irlandais et propose une stratégie de développement du secteur sur 5 à 15 ans. On ne décompte pas moins de 26 nouvelles distilleries en Irlande et des exportations annuelles de whiskey estimées à plus de 300 millions d’euros, un chiffre en augmentation de 220% depuis 2003.

Stratégie de l’Irish Whiskey Association

La Stratégie de l’Irish Whiskey Association est basée sur une étude exhaustive du secteur et réalise un aperçu des ambitions de l’industrie, qui sont les suivantes :

  • Augmenter la part de marché de 300% à l’horizon 2030 : de 4% à 12%
  • Accroître les exportations de 6,5 millions de caisses de 9 litres à 12 millions d’ici 2020
  • De redoubler à nouveau ces exportations jusqu’à 24 millions de caisse de 9 litres pour 2030
  • Développer le tourisme de découverte du whiskey de 600,000 actuellement à 800,000 touristes/an à moyen terme
  • Développer l’emploi dans le secteur de 30%, soit passer de 5000 emplois directs et indirects aujourd’hui à 6500 d’ici 2025
  • Investir plus d’un milliard d’euros dans l’industrie entre 2010 et 2025
  • Augmenter la production de 41% sur la même période

Afin d’atteindre ces chiffre ambitieux, le programme a permis d’identifier cinq piliers majeurs participant à l’atteinte des objectifs précédemment évoqués.

  1. Des infrastructures convenablement financées : soutenir financièrement les nouveaux arrivants ainsi qu’une capacité de maltage adéquate.
  2. Intégrité et promotion de la catégorie : inclure des instructions claires sur la production de Whiskey Irlandais et de promouvoir un statut d’indication géographique protégée (IGP).
  3. Offre et demande durable : capacité de production additionnelle pour soutenir l’expansion du marché.
  4. Une offre touristique dynamique : développement d’une approche intégrée pour le marché touristique du Whiskey Irlandais.
  5. Un marché de terroir fort : créer un esprit de « fierté » autour de l’industrie sur place comme à l’international.

 

Le futur du whiskey irlandais – Infographie (En Anglais)

Vision for Irish Whiskey - Irish Whiskey Association Strategy Document
Vision for Irish Whiskey – Irish Whiskey Association Strategy Document

Selon les propos du Ministre Coveney :

« Une croissance de près de 200% sur une décennie reflète une industrie qui a de l’ambition, un sentiment de mission et une compréhension profonde des marchés individuels. Les marques de whiskey irlandais représentent aujourd’hui le spiritueux au plus fort taux de croissance dans le monde avec un investissement d’1 milliard d’euros sur une période de dix ans. Le whiskey irlandais et ses acteurs vont être sur le devant de la scène de cette croissance, ces exportations, ces emplois et cette offre touristique spécifique qui célèbre un héritage partagé. »

« Je suis particulièrement fier de la publication de ce programme pour le développement du Whiskey Irlandais. Des opportunités sans précédent se dévoilent pour une forte croissance et l’expansion du secteur, s’adapter à l’ampleur de ces changements reste toujours un challenge. Une même vision partagée par tous est un atout puissant dans ce type de situation. Cela fait plaisir de voir ce secteur prometteur accueillir de nouveaux arrivants, financer des ambassadeurs de marque à l’étranger et s’engager dans des démarches de développement durable. »

 

Launch of Irish Whiskey Association Strategy Document - Simon Coveney Bernard Walsh
Photo:  Jason Clarke Photography.

D’après Bernard Walsh, fondateur de la distillerie Walsh Whiskey et le Président de l’Irish Whiskey Association : « Le secteur du whiskey irlandais est ambitieux lorsqu’il s’agit de parler de son futur. Les joueurs actuels ont participé à la renaissance mondiale de l’Irish Whiskey avec des estimations de croissance à deux chiffres.

La clé de notre succès est d’assurer que cette croissance est durable : économiquement et environnementalement. Afin de faire cela, nous mettons en place aujourd’hui une stratégie cohésive qui va soutenir cette croissance. Le potentiel est massif.

Si nous regardons nos voisins écossais, nous y voyons une industrie exportatrice de plus de 90 millions de caisse de 9 litres, tous les ans. Il y a plus de 130 distilleries écossaises qui amènent de l’économie et de l’emploi dans les zones rurales. Il n’y a aucune raison pour que l’Irlande n’accède pas au même succès. Nous attendons avec impatience de travailler avec le Ministre Coveney et les autres acteurs concernés pour aller de l’avant et s’assurer que le whiskey irlandais reste sur les rails d’une véritable success-story pour l’Irlande. »

A propos de l’Irish Whiskey Association

Fondée en mars 2014, l’Irish Whiskey Association a pour ambition de fournir une réelle plateforme d’échange pour tous les opérateurs, nouveaux comme établis, afin qu’ils puissent se réunir et partager leur expertise ou encore afin decoopérer dans une logique de « Co-opetition ».

Les missions de l’association consistent à :

  • Promouvoir la catégorie Irish Whiskey en Irlande et à l’international, travaillant avec des agences gouvernementales et la Commission Européenne,
  • Soutenir l’arrivée de nouveaux participants sur le marché,
  • Conserver le niveau de qualité élevé du whiskey irlandais en s’assurant que la protection légale de l’appellation géographique (IGP) soit bien appliquée en Irlande et à l’international,
  • Faire en sorte que la politique publique supporte le développement durable du secteur du whisky irlandais.

Membres de l’Irish Whisky Association

Parmi les membres, on retrouve : Alltech’s Beverage Division Ireland, Brown Forman, Bushmills Distillery Co, Carlow Brewing Company, Castle Brand Spirit Group Ltd, Dingle Distillery, Connacht Whiskey Company, Beam Suntory, Dublin Whiskey Company, Dublin Whiskey Distillery Company, Dúchas Distillery, Echlinville Distillery, First Ireland Spirits Co Ltd, Glendalough Irish Whiskey Ltd, Great Northern Distillery, Hibernia Distillers, Irish Distillers Ltd, Slane Castle Irish Whiskey Ltd, Teeling Whiskey Company, Gruppo Campari/TJ Carolan, Walsh Whiskey Distillery, West Cork Distillers, Wild Geese Wines & Spirits Ltd, William Grant & Sons Ltd.

 

Catégories



+ There are no comments

Add yours