Teeling Poitín

Teeling Poitín

Teeling

Poitín

Poitín ou Poteen pronnoncé « Putch’een » est le nom d’un ancien spiritueux illégal fabriqué en Irlande dans d’anciens alambics illicites « faits maison », et ce pendant de longues générations. Poteen vient des termes « Poit » qui signifie marmite/chaudron et sera la base du mot moderne « pot still » désormais utilisé pour décrire un alambic, et « ín », marque du diminutif lorsqu’il est ajouté à la fin d’un mot en irlandais ou en anglais irlandais. Ainsi, un petit homme deviendrait donc un « man’een » etc. Le Poitín était à l’époque produit à partir de grain ou de pommes de terre dont le wash était ensuite distillé au sein d’alambics en cuivre artisanaux souvent alimentés par des feux, haut dans les montagnes, loin du regard des agents du fisc et des officiers de douane qui traquaient les producteurs de Poitin.
Teeling Irish Poitin Label
Teeling Irish Poitín

Acheter Teeling Poitín

£27.65

Buy Online
 
 
 

Teeling Poitín

Avec le Poitin d’autrefois, fait maison, le problème était qu’on ne savait jamais vraiment à quoi s’attendre puisque la qualité variait du tout au tout selon le production, ou même la cuvée. Parfois, certains distillateurs peu scrupuleux, ou leurs intermédiaires chargés de la vente, ajoutait de l’alcool industriel à bas prix au mélange afin d’augmenter leurs profits! Alors que les prix des spiritueux ont depuis longtemps sombrés dans la globalisation du marché, l’art de la fabrication de Poitín a connu un large déclin, et a même été complètement oublié. Lorsque j’étais enfant, en grandissant aux alentours de Cork, les raids menés par The Gardaí (la police irlandaise) sur des distilleries artisanales voisines étaient alors fréquents. Il s’agissait d’une sorte de jeu du « chat et de la souris » à cette époque, et souvent, la police fermait les yeux sur certaines distilleries dont la production faisait état d’une qualité constante. Il existe toujours cette blague en Irlande, selon laquelle le meilleur moyen de trouver de la bonne Poitin de qualité et d’aller directement se servir au commissariat local, qui a sûrement gardé une partie de la Poitin confisquée.

Il n’y a désormais plus de quoi vous inquiéter ni mettre en place toutes sortes de stratégies machiavéliques, car désormais, vous pouvez déguster en toute sécurité votre propre Poitin, sans risque de devenir aveugle, grâce à l’équipe de Teeling Whiskey qui ont su recréer ce fameux moonshine irlandais !

Teeling Poitín Notes de dégustation

  • Nez: Relativement fruité, les vapeurs d’alcool dominent.
  • Palais: Un arôme profond the fruit alcoolisé. Bouche crémeuse, attention toutefois à la puissance de l’alcool.
  • Fin de bouche: Une finale riche et longue, maltée. Une agréable dernière impression

Selon Stuart

Savourez un peu du patrimoine irlandais et gardez la bouteille sur vos étagères, il s’agira toujours d’un très bon sujet de conversation. Pour un spiritueux non vieilli pur, il possède d’étonnantes saveurs maltées. A 62.5°, il peut être très voire trop puissant pour certains palais consommé en shot, mais essayez-le dans un hot toddy avec un peu d’eau bouillante, du citron, des clous de girofle et du sucre afin de soigner un rhume par exemple! Mon utilisation favorite du Poitin est d’en ajouter un shot dans une tasse brulante de thé irlandais Barry’s, essayez vous verrez!

Teeling Poitín Fiche d’identité

Marque: Teeling Irish Whiskey
Nom: Teeling Irish Poitín
Alcool: 61.5°
Age: Aucune mention d’âge
Filtré? Non
Type: Spiritueux irlandais non vieilli
Type de fût: Sérieusement ?
Pooka: 1 sur l’échelle Pooka

One Pooka Bushmills Original Irish Whiskey
En savoir plus sur l’échelle Pooka

Nos fournisseurs de Whiskey Irlandais

Tous les liens « acheter en ligne » présents sur IrishWhiskey.fr vous donne l’opportunité d’acheter le whiskey de votre choix en ligne par le biais de nos partenaires Amazon, Whiskey Exchange ou encore Master of Malt. Votre commande sera traitée de façon sécurisée par chacun de nos distributeurs partenaires et votre whiskey vous sera livré dans les plus brefs délais afin que vous puissiez en profiter au plus vite.

Teeling Poitín est une façon sécurisée et légale de déguster l’un des spiritueux irlandais les plus symboliques sans se faire arrêter !