Spot Irish Whiskey

Spot Irish Whiskey

Spot

Irish Whiskey

Green Spot

Green Spot Irish Whiskey

Superbe Green Spot Single Pot Still Irish Whiskey de 10 ans d’âge. Une des expressions favorites de Stuart!

Green Spot

Yellow Spot

Yellow Spot Irish Whiskey

Yellow Spot est un Single Pot Still Whiskey de 12 ans vieilli dans d’ex fûts de bourbon et de xérès puis fini en fûts de Madère.

Yellow Spot

L’histoire de Spot Whiskey

Il y a environ 50 ans, la plupart du whiskey irlandais quittaient les distilleries non pas en bouteilles mais directement en fûts, qui étaient alors livrés à des grossistes spécialisés qui se chargeaient eux-même de la mise en bouteille et de l’étiquetage du liquide, sous leurs propres marques.

Un de ces marchands spécialisés n’était autre que Mitchels and Sons, situés à Kildare Street à Dublin, juste en face du bâtiment abritant le parlement irlandais, où ils possèdent toujours une boutique de whiskey aujourd’hui!

Mitchells réceptionnaient de nombreux fûts provenant de distilleries dublinoises comme celles de Bow Street et de John’s Lane. Les fûts étaient alors stockés au sein même de l’entrepôt du magasin et étaient mis en bouteille et étiquetés en fonction de la demande. Ainsi, Mitchells possédaient une grande variété de whiskeys de différents âges, le liquide continuant son vieillissement en fût au sein de l’entrepôt. Aucun impôt n’était payé sur le whisky stocké, il s’agissait donc d’une façon particulièrement rentable de conserver le whiskey.

Mitchells avaient alors mis en place un code couleur, marquant les fûts avec différentes teintes de peinture – une méthode de suivi visant à garder une trace de l’âge du whiskey dans chaque fût.

Ainsi, Blue Spot était âgé de 7 ans, Green Spot avait quant à lui 10 ans, Yellow Spot 12 ans et Red Spot affichait 15 années au compteur. Rapidement, on se passa le mot entre consommateurs de whiskey irlandais quant à l’original système de contrôle qualité mis en place par le magasin, et grâce à cela, les whiskeys de Mitchells devinrent célèbres pour leur qualité. Le whiskey contenu dans les fûts marqués d’un point vert (green spot), âgé de 10 ans, devint l’une des expressions les plus populaires de la maison et Mitchells décida donc de changer son nom initial de Pat Whiskey en « Green Spot ».

Après son rachat par Irish Distillers et la remise sur le marché des années plus tard de ce fameux Green Spot, le groupe décida de ramener à la vie son grand frère de 12 ans, le Yellow Spot, qui en plus du temps passé en fûts de bourbon et de sherry, se verra vieillir quelques temps en fûts de vin de Madère.

Que nous réserve donc le futur pour la gamme Spot ? Pourquoi pas un Red Spot de 15 ans fini en fûts de Porto ? Ceci n’est qu’une suggestion… Cela dit, si Irish Distillers utilise cette idée, j’espère recevoir l’une des premières bouteilles !

Distillerie Mitchell & Son