L’échelle Pooka

L’échelle Pooka

L'échelle Pooka

Pooka Irish Whiskey Scale

L’échelle Pooka a été créée par l’écrivain Stuart McNamara dans le but de créer un véritable outil destiné aux néophytes, afin que ceux-ci puissent facilement différencier et classer la myriade de types et de marques de Whiskey Irlandais existants.

Stuart considère que de nombreux facteurs, tels que la qualité, le prix, la composition ou l’âge, participent à faire d’un Whiskey Irlandais une boisson spéciale. Quand on réfléchit au prix d’un whiskey, il peut très bien refléter les coûts de marketing ou de packaging plutôt que le contenu de la bouteille.  Dans un souci d’objectivité, l’échelle Pooka prendra donc uniquement en compte le whiskey en lui-même.

L’échelle Pooka – Un guide de dégustation destiné aux néophytes.

L’échelle Pooka a ainsi pour but de guider le néophyte le long d’une aventure progressive dans la découverte du whiskey irlandais, démarrant avec des nectars considérés comme « easy drinking » (faciles à boire/abordables) comme par exemple un single grain, à des whiskeys beaucoup plus complexes et riches, que ce soit en partie dû au processus de distillation, au blending (assemblage) ou encore aux stratégies de vieillissement mises en place par les distilleries.

1 Pooka Whiskey

One Pooka Irish Whiskey

Un whiskey noté 1 sur l’échelle Pooka est un whiskey basique, dit « de tous les jours » (à consommer avec modération cependant!). Vous pourrez en trouver la plupart du temps dans les rayons de votre supermarché habituel ou chez un caviste traditionnel.

Ils peuvent être consommés avec décontraction, pur, avec des glaçons ou même mélangé pour de délicieux cocktails ou autres Irish Coffees.

Ce sont en général des blended de whiskey dit « Pot Still » ou de whiskey de malt avec du whiskey de grain (beaucoup plus léger et doux), créant ainsi des whiskeys abordables parfaitement adaptés aux néophytes.


2 Pooka Whiskey

Two Pooka Irish Whiskey

Un Whiskey Pooka 2 s’avèrera clairement un cran au-dessus de leurs confrères décrits précedemment. Ces whiskeys spéciaux ont très souvent une identité unique qu’ils obtiennent grâce à des blends (assemblages) plus complexes ainsi qu’une période de vieillissement souvent plus longue.

Certains d’entre eux ont été veillis plus longtemps dans d’ex-fûts de Sherry (Xérès) ou de Vin de Madère. Il peut également s’agir de whiskeys notés 1 sur l’échelle Pooka,  auxquels d’autres distillats plus spéciaux ont été rajoutés au blend final. En règle générale, même si ce n’est pas forcément le cas, ils coûtent légèrement plus cher qu’un Pooka 1.

Ces whiskeys vous guideront progressivement vers l’étape supérieure afin de vous transformer, petit à petit, en véritable amateur de whiskey irlandais!


3 Pooka Whiskey

Three Pooka Irish Whiskey

Les Whiskeys Pooka 3 sont des Whiskeys Premium. Ils coûtent souvent le double voire le triple d’un Pooka 1, mais ne vous détrompez-pas, ils les valent largement ! A ce stade, je pense qu’ajouter des glaçons, sortir le mixer ou en faire un Irish Coffee reviendrait à jeter l’argent par les fenêtres. Après tout, ajouteriez-vous du jus de fruit ou de la glace à un bon vin ? Le meilleur moyen de profiter d’un Pooka 3 est donc pur, voire avec quelques gouttes d’eau pour libérer toutes les saveurs et autres subtilités. Selon Stuart, la meilleure façon pour vous constituer une belle collection de Pooka 3 serait de commander une bouteille chaque fois que vous atteignez la moitié ou les deux-tiers de la bouteille précédente. Vous aurez ainsi une belle collection de demi-bouteilles de Pooka 3 qui vous permettra d’en profiter lorsque l’envie s’en fait sentir !


4 Pooka Whiskey

Four Pooka Irish Whiskey

Les Whiskeys Pooka 4 sont des Whiskeys Super-Premium. Ils peuvent coûter en général entre 100 et 1000€ et sont évidemment des achats très spéciaux souvent réservés aux amateurs de Whiskey Irlandais. Voyez-les comme un beau cadeau d’anniversaire ou de Noël (ou tout simplement en tant que whisky de dégustation) ! Vous ne regretterez jamais l’achat d’un Pooka 4 puisque celui-ci trônera très certainement pendant de nombreuses années, avec une fierté non dissimulée, sur vos plus belles étagères, même vide!


5 Pooka Whiskey

Five Pooka Irish Whiskey

Les Whiskeys Pooka  sont quant à eux des Whiskeys dits « Hyper-Premium » ! Ils sont, pour la plupart, très rares, que ce soit par leur âge ou leur nombre (éditions très limitées). Ils peuvent aisément dépasser les 1000 euros. Ceci est principalement dû au fait, qu’à notre plus grand regret, ils sont souvent achetés par des investisseurs et par conséquent ne sont jamais, ou très rarement, consommés.

L’histoire du Pooka ~ Qu’est-ce qu’un Pooka ?

Puca from King of Cats
Deux Pookas discutant autour du feu

Dans l’ancien folklore irlandais, le Pooka (ou Puca en gaëlique) est une créature mythique des légendes de l’Irlande rurale. D’où le choix de ce nom pour notre échelle !

La version anglais de Pooka est « Puck », qui fait référence à une fée des bois semi-apprivoisée et malicieuse qui offrait conseils et aide à ceux en éprouvant le besoin. Rudyard Kipling en a même écrit un livre : The Puck of Pook’s Hill.

 

Les Pookas sont considérés comme les esprits des anciens guerriers de tribus celtiques comme les mythiques Tuatha Dé Danann ou encore les Fir Bolg, qui construisirent et vécurent dans les anciens forts circulaires irlandais ou les forts de fées pendant l’âge de fer et de bronze néolithique. Les forts circulaires construits près de lacs ou d’eau en général étaient plus connus sous le nom de Crannogs.

Les milliers de forts de fées qui sont encore intacts aujourd’hui sont considérés comme des portails vers le monde magique et spirituel des anciens Pookas celtiques et du peuple des fées.

Selon la légende, un esprit de Pooka serait nécessaire pour garder un petit fort circulaire tandis que cinq seraient requis pour les plus grands forts, maisons des chefs de clans irlandais ou des Hauts Rois qui régnaient il y a plus de mille ans.

Jusqu’aujourd’hui, les fermiers et autres aménageurs de territoire de l’Irlande rurale préfèrent contourner plutôt que détruire les maisons des Pookas, afin d’éviter le mauvais œil et provoquer l’ire populaire.

Posséder un Fort de fée sur ses terres est considéré comme un signe de chance en Irlande, car dès que vous gagnez le respect du Pooka résident, il s’engage en retour à vous protéger. En cas de coup dur, le Pooka peut apparaître sous la forme d’un petit elfe ou d’un animal parlant (en général un cheval noir ou blanc) afin d’offrir conseils, savoir et support magique à sa famille hôte.

Alors quel autre nom pouvait être mieux choisi que Pooka pour notre Echelle du Whiskey Irlandais ? Laissez-vous donc guider par ces créatures mystiques le long d’une odyséée en cinq étapes !

– Stuart McNamara