Connemara Turf Mór Small Batch – Whiskey irlandais Tourbé

Connemara Small Batch Irish Whiskey

Connemara Turf Mór Small Batch

Irish Whiskey

Les distilleries Cooley sont les seuls en Irlande à produire un whiskey tourbé distillé deux fois, ce qui est en temps normal des attributs typiques des Scotch whiskies. Le whiskey tourbé de Connemara est produit en différentes variantes, dont une version brut de fût ou encore le Turf Mór (traduit littéralement en « grand gazon ») et est produit principalement pour les aficionados qui veulent non seulement leur whiskey brut de fût, mais également tourbé. Il est produit dans des quantités très réduites à 20,000 bouteilles, ce qui en fait un whiskey très compliqué à trouver en dehors des magasin spécialisés tels que IrishWhiskey.fr donc si vous le voyez passer, prenez-en plusieurs bouteilles pour tenir le coup !
Irish Whiskey Connemara Landscape Ad
Publicité Connemara Irish Whiskey

Connemara Turf Mór Small Batch Whiskey Notes de dégustation

  • Nez: Très profond avec beaucoup de tourbe. Légères notes de fruits de verger
  • Palais: Puissant sans masquer la tourbe ou le gazon. Crémeux, moelleux sans que le côté brut de fût vienne brûler la langue.
  • Fin de bouche: Extrêmement long et une finale tourbée des plus plaisantes.

Selon Stuart

J’ai toujours eu une relation très personnelle avec les whiskies irlandais Connemara du fait que mon propre nom de famille, McNamara, se traduit en Mac Conn mara en irlandais gaëlique. Dans cette langue, Conn Mara ou Conn Na Mara se traduit littéralement par « meute de la mer », ou plus simplement par « pirate ». Par extension, Mac Conn Mara signifie donc « fils de pirate ». Le clan McNamara était constitué de pirates qui opéraient principalement dans les récifs de la côte ouest de l’Irlande, plus connus aujourd’hui sous le nom de Connemara. J’ai l’occasion de voyager beaucoup et je me déplace toujours avec une sélection de trois whiskeys Connemara, ainsi qu’un verre de dégustation, en guise de cadeau d’affaires. Je suppose que j’associe désormais le whiskey Connemara comme le whiskey familial, non seulement pour la connexion avec mon nom de famille mais également pour le fait que le whiskey Connemara est une relique non-conformiste du paysage étant distillé deux fois et très tourbé. Cela permet de le comparer directement aux grands frères écossais de l’île d’Islay comme Laphroaig, qui se trouve être un de mes Scotch Whisky préféré. Cependant, en continuant la lecture, vous comprendrez que le Connemara Irish Whiskey et le Turf Mór en ont dans le ventre et méritent largement le détour.

Connemara Turf Mor Small Batch Fiche d’identité

Marque: Connemara Irish Whiskey
Nom: Connemara Turf Mór Peated Irish Whiskey
Alcool: 58.2°
Age: Aucune mention d’âge
Type: Whiskey irlandais tourbé – distillé deux fois
Type de fût: Vieilli en fûts de bourbon et de xérès
Pooka: 3 sur l’échelle Pooka

One Pooka Bushmills Original Irish Whiskey
En savoir plus sur l’échelle Pooka

Connemara Turf Mór Small Batch Peated Irish Whisky

£99.95

Buy Online
 
 
 

Selon Stuart

J’ai eu l’honneur de faire découvrir le Turf Mór à des collègues de HaigWhisky.com, spécialisés dans le Scotch Whisky, lors d’une visite d’un des meilleurs pubs irlandais à Galway : le Garavans. Tout comme moi, ils ne juraient que par les Scotch d’Islay comme Laphroaig ou Lagavulin pour tout ce qui concerne les whiskies très tourbés. Après avoir goûté au Turf Mór, très tourbé également, cela nous a pris quelques minutes pour mettre le doigt sur la majeure différence entre les deux. Le Turf Mór de Connemara en a vraiment dans le ventre ! Il a un profond côté terreux mais sans la touche légèrement iodée, antiseptique, associée au tourbés d’Islay. Alors que l’on s’attend à mâcher un terrain de gazon, le Turf Mór se révèle très riche, terreux et crémeux. Ce qui est aussi impressionnant est que malgré qu’il soit brut de fût et titrant à 58,2%, il n’y a absolument pas de brûlure sur la langue due au degré d’alcool ! Rajoutez une lampée d’eau de source et son caractère change complètement. L’eau adoucit et rallonge le finale de manière extraordinaire. J’ai des amis en Allemagne, France et Belgique qui sont des fans incontestés de Turf Mór. D’autres clients au Garavans ont suivi notre conseil et devinrent des convertis instantanés au Turf Mór. C’est un whiskey irlandais très différent de ceux que l’on peut trouver habituellement et en fait un très très spécial. C’est pour toutes ces raisons que je lui ai attribué une note de trois sur l’échelle de Pooka


Nos fournisseurs de Whiskey Irlandais

Tous les liens « acheter en ligne » présents sur IrishWhiskey.fr vous donne l’opportunité d’acheter le whiskey de votre choix en ligne par le biais de nos partenaires Amazon, Whiskey Exchange ou encore Master of Malt. Votre commande sera traitée de façon sécurisée par chacun de nos distributeurs partenaires et votre whiskey vous sera livrer dans les plus brefs délais afin que vous puissiez en profiter au plus vite.

 

Turf Mór Peated Irish Whiskey est une édition limitée produite en petites quantités à la distillerie de Cooley et peut être difficile à trouver en dehors de l’Irlande. C’est pourquoi Stuart vous conseille d’en acheter plusieurs bouteilles lorsque vous le voyez disponible à la vente sur IrishWhiskey.fr!