Quelle place pour le whiskey au sein des restaurants irlandais ?


Quelle place pour le whiskey au sein des restaurants irlandais ?

Une idée pour les restaurants irlandais : créer une véritable Liste des Whiskeys, avec autant de soin que celui apporter pour la Liste des Vins !

Il y a tout juste quelques jours, je dînais à l’extérieur au sein de l’un de mes restaurants irlandais favoris.

Cela faisait quelques mois que je n’y avais pas mis les pieds, j’étais donc particulièrement impatient de découvrir leur tout nouveau menu et leur nouvelle liste des vins, dont mes amis, qui n’habitent pas très loin de l’établissement, m’avaient loué les mérites.

Je n’ai pas été déçu. La nourriture et le service furent excellents, et la liste des vins, qui apparemment avait été mise en place grâce au distributeur Wines Direct in Mullingar, proposait quelques bouteilles incroyables à des prix plus que raisonnables pour un restaurant, même au verre ou au demi. J’ai pu tester deux vins (un pour chaque plat) ainsi que goûter furtivement le vin choisi par ma compagne. Tous trois étaient excellents. A tel point que je me suis dit qu’il fallait définitivement que j’arrête d’acheter des vins excessivement chers en supermarchés et que je m’ouvre un compte au sein d’un distributeur spécialisé en Irlande!

En gros, si vous me suivez… Un dîner en excellente compagnie, dans un excellent restaurant et un excellent personnel servant de la nourriture et des vins excellents. Tout ce dont j’avais besoin à la fin de mon repas était un petit whiskey afin de terminer en beauté cette expérience.

Je demandai donc à la serveuse….. (Que je connais bien) qui est toujours de très bons conseils en ce qui concerne les vins…. Avez-vous du whiskey ?

“Biensur !” me répondit-elle

Et moi de renchérir : ‘Qu’avez-vous à me proposer ?”

Celle-ci me répondit alors “Je crois qu’on a du Bushmills et du Paddy mais il faut que je vérifie”, elle revint quelques instants plus tard nous confirmer qu’ils pouvaient nous proposer un Black Bush (tout à fait acceptable) et du Paddy, qu’elle avouait garder pour les Irish Coffees.

Pourquoi les restaurateurs d’un pays, dont l’industrie du whiskey est si florrissante et dynamique, prête autant d’attention à l’élaboration de leur liste des vins (compilant des expressions françaises, espagnoles, italiennes ou encore américaines), mais ne porte pas le moindre intérêt à la création d’une liste de whiskeys complémentaire ?

Ce que je propose, (et je crois qu’il serait important pour de nombreux restaurants de lire ces lignes avec attention), c’est d’élaborer moi-même, pour leur compte, une liste de whiskey irlandais, simple, afin que ceux-ci puissent commander directement leurs bouteilles auprès de leur fournisseur local, à un prix juste et justifié.

Pour environ €300, un restaurant irlandais pourrait par exemple proposer un Redbreast, Green Spot, Connemara, Teeling, Bushmills (Black ou Malt) et un Powers Johns Lane, qui sont toutes des expressions qui se vendront très bien. Sortez quelques tumblers et quelques verres de dégustation et votre restaurant aura déjà pris du grade en termes d’expérience dinatoire. Vous pouvez même y ajouter quelques Scotch whiskies tels qu’un Laphroaig ou un Glenlivet.

Toutes ces références sont des whiskies que le client lambda n’aurait pas forcément les moyens d’acheter lui-même à la bouteille. Des clients qui cependant, apprécient savourer quelque chose d’un peu spécial lorsqu’ils dînent à l’extérieur.

J’ai toujours pensé que le laps de temps après le plat principal est probablement le meilleur moment pour convaincre vos clients de revenir. C’est souvent ces derniers instants de bien-être et de bonne humeur qui restent en mémoire.

Les restaurants des Midlands pourraient par exemple proposer des whiskeys locaux tels que Kilbeggan, Lockes Distillery et Tullamore D.E.W..

Cela permettrait d’améliorer l’expérience client d’un degré supplémentaire pour les touristes. Je prends même le pari que beaucoup d’entre eux achèteront une bouteille du whiskey qu’ils ont goûté dans votre restaurant, et encore mieux, le présenteront à leurs amis une fois rentrés chez eux.

Si un quelconque restaurant irlandais se sent prêt à relever mon challenge, je serai ravi d’offrir mon aide afin d’élaborer une belle liste de whiskey irlandais, en partenariat avec votre fournisseur local et €250 de fonds jumelés. N’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : stuart (at) IrishWhiskey.com ou appelez-moi au 087 2 111 222 !

Kind regards,
Stuart

Categories



+ There are no comments

Add yours