Hyde Irish Whiskey Review
Stuart passe en revue le dernier whiskey tout droit venue de sa ville natale à l’ouest de Cork et découvre un lien entre un président, River Dance et le single malt irlandais.
Douglas Hyde, le premier président d’Irlande, était un curieux personnage. Douglas a grandi à French Park Co. Roscommon dans les années 1870, où son père, le pasteur local, avait décidé de déménager avec sa famille après la naissance de Douglas. Son père, le Révérend Arthur Hyde, descendait de la famille Hyde du château Hyde, implanté aux environs de Fermoy à Cork. Si ce nom vous semble familier, c’est probablement car le château de la famille Hyde a fait l’objet d’une superbe rénovation initiée par le danseur Américano-irlandais Michael Flatley, rendu célèbre grâce au fabuleux spectacle River Dance.
Hyde Irish Whiskey – Les origines
L’intérêt développé par Douglas, de tradition protestante, pour la langue irlandaise, qui était à l’époque encore bien vivante et parlée dans l’ouest du pays, était particulièrement surprenant. Mais au contact des enfants de French Park dans sa jeunesse, sa capacité à comprendre le dialecte local Roscommon s’avérait être un indice précoce quant à son futur succès académique au Trinity College de Dublin où il se distinguera en tant qu’éminent expert, linguiste et défenseur du gaélique irlandais.
Après la proclamation de l’Etat Libre d’Irlande en 1922 suite à la guerre d’indépendance, Douglas Hyde fut l’un des premiers universitaires à être élu à la chambre haute du Parlement Irlandais ou au Sénat en 1925.
La ratification de la première constitution irlandaise en 1937 conduit à l’élection d’un président irlandais et le sénateur Douglas Hyde, considéré comme une personne de culture et de savoir, fut élu sans opposition afin de représenter une Irlande pluraliste, moderne et démocratique.
Pourquoi sais-je autant de choses au sujet de Douglas Hyde? En réalité, mon plus petit frère, Douglas ou Doug, qui a également grandi à Cork, doit son prénom au premier président d’Irlande, notre propre famille possédant des origines mixtes Catholiques – Protestantes antérieures à l’indépendance du pays. Moi-même, Stuart Redmond McNamara, je tire mon nom de Charles Stewart Parnell, un protestant nationaliste de l’époque, ainsi que de John Redmond. Je sais, j’écris mon prénom avec un orthographe différent, Stuart, mais c’est une autre histoire !
Donc quand Conor Hyde, le maître distillateur de Hyde Whiskey m’a contacté il y a quelques semaines pour me parler de cette nouvelle expression, Hyde Whiskey, fabriquée au sein même de ma ville natale à l’ouest de Cork, j’ai regardé en direction du ciel : “Doug, tu l’aurais adoré celui-ci !”
Hyde Whiskey, à Skibereen est en réalité une aventure lancée très récemment et ne doit pas être confondue avec les autres distilleries déjà existantes à Cork. Ce qui la rapproche des autres start-ups opérant sur le marché du whiskey irlandais c’est évidemment le fait que pour sa première expression commercialisée, la marque est allée chercher un distillat auprès d’une structure déjà bien établie. Liquide sur lequel Hyde a ensuite exercé sa magie ! Pour cette expression, Hyde s’est procuré un single malt de 10 ans au sein de la distillerie de Cooley, âgé dans d’anciens fûts de bourbon du Kentucky et fini en fûts de sherry afin d’apporter un peu plus de douceur au spiritueux.
Il s’agit d’un business model également utilisé par beaucoup de nouvelles distilleries irlandaises comme par exemple Teeling et Walsh Whiskey. Le whiskey irlandais supposant au moins 3 à 5 ans, voire plus, de maturation après distillation, les premiers whiskeys produits par ces nouveaux entrants sont bien souvent d’innovantes et intéressantes customisations de whiskeys de qualité tout droit venus de Midleton, Cooley et Bushmills. Hyde estime qu’il faudra encore attendre 5 ans avant de voir apparaître sur le marché un whiskey provenant de leurs propres alambics !
Hyde Irish Whiskey Review
Conor Hyde a eu l’extrême gentillesse de m’envoyer une bouteille de leur Single Malt 10 ans nommé “President’s Cask Limited Reserve” afin que je puisse le goûter et le passer en revue. Il s’agit d’un single malt non tourbé, produit en double distillation, fini pendant 6 mois dans des fûts espagnols d’Oloroso. Cette expression est une édition limitée à 5000 bouteilles, chacune numérotée individuellement. Embouteillé à un degré d’alcool plus élevé que 46°, il s’agit d’un whiskey non filtré à froid, lui conférant ainsi une saveur maltée particulièrement intense.
- Nez: Au nez, le chêne vierge des fûts de bourbon domine après 10 ans de maturation. Il y a également des fruits comme l’on peut s’y attendre grâce à l’influence du sherry, me rappelant les confitures de fruits noirs irlandais. Le nez est plus court que ce à quoi je m’attendais.
- Palais: Au palais, à la première impression le malt domine, une bouche ronde et chaleureuse. Encore une fois, le chêne est très prononcé, avec également quelques fruits secs aux saveurs aigre-douces, des fruits de verger, des notes de chêne brûlé et de poivre noir. Étonnamment doux sur la langue pour un whiskey en double distillation à 46% ! En ajoutant un trait d’eau, le liquide devient exceptionnellement doux, un onctueux liquide tourbillonnant dans ma main.
- Fin de bouche : Long et dominé par le chêne brûlé et le poivre avec une touche de chocolat amer en arrière-plan.
La finition en fûts de sherry Oloroso a vraiment amenée une touche de magie à ce malt de 10 ans. Une expérience intéressante serait de suivre le modèle du Green Spot – Yellow Spot d’Irish Distillers et voir ce que cela pourrait donner avec une variante de 12 ou 15 ans avec donc 2 à 5 ans d’influence Sherry ou autre !
Derrière Hyde Whiskey!
Assez parlé du whiskey. Qu’en est-il des personnes qui se cachent derrière celui-ci ? J’ai longtemps pensé que le futur du whiskey irlandais en termes de marketing international reposait sur notre capacité à innover et nous différencier du Scotch et du Bourbon, grâce à des produits tels que Hyde. Nous devrions également raconter l’histoire personnelle de notre whiskey et des personnes qui le produisent ! Comme vous avez pu le constater plus haut, Hyde Whiskey a plus d’une anecdotes à raconter, et ils ne sont qu’au début de leur aventure !
Interviewer quelqu’un comme Conor Hyde est un réel plaisir. Il s’agit d’un homme extrêmement modeste, professionnel, passionné et étonnamment ouvert lorsqu’il s’agit de parler de Hyde Whiskey. Comme vous pouvez le voir sur les quelques images de cet article, l’image de la marque sur cette première expression est d’une qualité exceptionnelle, intégrant quelques références savamment sélectionnées quant à la famille Hyde, les liens avec la présidence, l’Histoire de l’Irlande et du comté de Cork Ouest.
Je pense que nous sommes bel et bien en train de vivre le retour d’un whiskey irlandais de qualité à Cork via la naissance d’une nouvelle marque pleine de promesses. Mon frère Doug aurait très certainement été leur premier fan !
+ There are no comments
Add yours