Redbreast Mano a Lámh Single Pot Still Irish Whiskey Review


Redbreast Mano a Lámh Single Pot Still Irish Whiskey Review

Irish Distillers Pernod Ricard vient tout juste d’annoncer le lancement du Redbreast Mano a Lámh, la première expression de la gamme de whiskey Redbreast vieillie uniquement en anciens fûts de sherry oloroso. Cette édition spéciale Redbreast Single Pot Still Irish whiskey est la toute dernière expression lancée par la distillerie Midleton, qui tente ainsi de répondre à une demande mondiale de plus en plus importante en matière de nouveaux whiskeys irlandais.

Red Breast Mano a Lámh Single Pot Still Irish Whiskey – Les origines

Mano a Lámh, qui signifie ‘main dans la main’ à la fois en irlandais et en espagnol, représente la relation et la passion qui unissent la distillerie de Midleton et le collectif d’artisans espagnols qui conçoit les fûts de sherry pour la distillerie depuis plus de 20 ans.

Spécialement commandé pour la distillerie de Midleton, le chêne provient des forêts de Galice dans le nord-ouest de l’Espagne, et est ensuite travaillé par l’une des entreprises familiales les plus célèbres du pays. La famille Antonio Páez Lobato Bodega au sud, dont l’histoire familiale est depuis longtemps liée à la distillerie de Midleton, transforme le chêne en fûts de sherry, qui prennent ensuite la saveur du sherry Oloroso pendant deux ans au sein de la prestigieuse Páez Morilla Bodega dans un endroit souvent considéré comme la capitale mondiale du sherry, Jerez.

Les fûts aux saveurs de sherry sont ainsi envoyés à la distillerie de Midleton pendant les mois les plus froids, en hiver, où ils sont alors remplis de whiskey.

Ce que certains novices en matière de whiskey ne savent pas, c’est qu’à la sortie de l’alambic, le whiskey est un liquide transparent, très fort en alcool, et possédant d’intenses arômes et de très fortes saveurs dûes aux ingrédients à partir desquels il a été fait, mais également au processus de distillation. A ce stade, on pourrait le comparer à un jeune pur-sang fougueux. Et si le mâitre distillateur équivaut à l’éleveur de chevaux de course, alors le “Master Blender” (Maître blender) et le maître de maturation seraient respectivement l’entraîneur et le directeur d’hippodrome.

Red Breast Mano a Lámh Single Pot Still Irish Whiskey – Vieillissement

Redbreast Mano a Lámh Irish Whiskey Review
Redbreast Mano a Lámh Irish Whiskey Review

Le Redbreast est ce que l’on appelle un single Pot Still Whiskey ce qui signifie qu’il est produit à partir du whiskey d’une seule et unique distillerie. Généralement, le Redbreast est un blend (mélange) de différents whiskeys de Midleton, dont chacun a vieilli pendant 12, 15 ou 21 ans au sein de fûts d’oloroso ou d’anciens fûts de bourbon du Kentucky, avant d’avoir été soigneusement mélangés ensemble pour enfin devenir du Redbreast Single Pot Still Whiskey.

Le vieillissement en fûts pendant plusieurs années affine et adoucit le distillat brut. Le volume d’alcool baisse alors jusqu’à un niveau acceptable. Le bois imprégné des fûts de bourbon ou de sherry permet de donner à la fois sa couleur et ses saveurs au produit final. Les fûts de sherry en particulier, confèrent au whiskey sa richesse et une agréable douceur. Ils sont plus larges que les fûts de bourbon puisque chacun d’entre-eux possède une capacité de 500 litres.
Alors que l’intérieur des fûts de bourbon subit un traitement spécial que l’on appelle “flame charred” avant d’être rempli à la distillerie de Midleton, les fûts de sherry eux, sont grillés au feu de bois pendant une durée d’environ 40 minutes. Ce processus permet d’éliminer les composites de bois-polymère et aide à imprégner le whiskey des couleurs et des saveurs particulières du sherry pendant le vieillissement.

Alors que la plupart des whiskeys de la gamme Redbreast sont vieillis à la fois dans des fûts de bourbon et d’Oloroso, le Redbreast Mano a Lámh appose sa signature unique grâce au mélange de différents whiskeys uniquement vieillis en fûts de sherry, conférant au produit final ses saveurs riches et fruitées uniques ainsi que son aspect corsé.

Selon Billy Leighton, Maître Blender à la distillerie de Midleton : “le Redbreast Mano a Lámh célèbre notre partenariat de longue date avec la famille d’artisans espagnols qui conçoivent nos fûts de sherry, propres à la marque de fabrique développée par la gamme de whiskeys irlandais Redbreast. C’était un véritable défis, en tant que Master Blender, de travailler sur ce projet; devoir veiller à ce que le bon équilibre soit trouvé et que l’influence du sherry ne domine pas en termes de saveurs. Pour moi, Redbreast Mano a Lámh est une expression unique en son genre, riche, possédant d’intenses notes de fruits secs, qui dénotent de la perfection du chêne espagnol. Je suis maintenant particulièrement impatient de savoir ce que nos membres du programme “Stillhouse” ainsi que les fans de Redbreast pensent de cette expression si spéciale.”

Brendan Buckley, Directeur de l’innovation et des whiskeys de prestige pour le compte de Irish Distillers d’ajouter : “Depuis sa relance en mai 2011, le whiskey irlandais Single Pot Still s’est rapidement établi chez les initiés en tant que style de choix, la gamme Redbreast se positionnant alors à l’avant-garde de cette renaissance. Nous espérons que le Redbreast Mano a Lámh suscitera l’enthousiasme des amoureux du whiskey, surtout ceux qui apprécient les whiskeys aux accents de sherry.”

“La rencontre des traditions et des hommes, des talents et des passions – de vrais artisans travaillant main dans la main depuis des générations par delà les frontières – c’est ce qui a permis de faire de Redbreast le whiskey irlandais Single pot still le plus populaire et le mieux installé au monde, et pourvu que ça dure le plus longtemps possible !”

Red Breast Mano a Lámh Single Pot Still Irish Whiskey – Notes de dégustation

N’ayant pas encore eu l’occasion de goûter le Mano a Lámh moi-même pour l’instant, voici les notes de dégustation officielles éditées par le Master Blender de Midleton lui-même, Billy Leighton.

  • Nez: De profonds arômes de fruits secs, de raisins et de sultanines ainsi que des notes très naturelles de figues, de dates et de prunes. La douceur du fruit créé un parfait équilibre entre les notes épicées apportées par l’alambic tels que le poivre noir et l’aneth et l’influence du chêne espagnol.
  • Palais: Un nectar soyeux, moelleux et étonnamment doux, dominé par des arômes intenses de fruits secs mûrs. Les épices qui font la marque de fabrique de l’expression apparaissent progressivement.
  • Fin de bouche: Les arômes intenses de fruits amènent parfaitement et en douceur les notes propres au chêne espagnol

Red Breast Mano a Lámh Single Pot Still Irish Whiskey – Conclusions

Edition limitée à seulement 2000 bouteilles, Redbreast Mano a Lámh n’est pas filtré à froid et embouteillé à 46°. Pour le moment, il est uniquement disponible pour les membres du programme Stillhouse depuis Février 2015, au prix de 65€. Le programme Stillhouse a été mis en place par le site SinglePotStill.com, lancé en 2011, dans le but d’éduquer les plus exigeants des amateurs de whiskey quant à la qualité et à la provenance de ce type unique de whiskey irlandais.

Midleton semble surfer sur le succès de Yellow Spot. Comme beaucoup d’entre-vous le savez, Green Spot est un whiskey Single Pot still sans indication d’âge, vieilli pour une durée pouvant aller jusqu’à 8 ans dans des fûts de bourbon et de sherry. Yellow Spot est passé à un autre niveau grâce à un whiskey âgé de 12 ans vieilli à la fois en fûts de bourbon, de sherry mais également de Malaga. Nous attendons maintenant le lancement, plus tard cette année, du Red Spot, un whiskey de 15 ans d’âge, en nous demandant si, comme l’indication “Red” semble l’indiquer, il sera à la fois vieilli en fûts de bourbon et de Porto.

Mano a Lámh, est à ma connaissance le tout premier whiskey irlandais a être vieilli uniquement en fûts de sherry. Nous dirigeons-nous vers la production de whiskeys irlandais plus doux, et donc plus abordables pour les nouveaux consommateurs de whiskey irlandais ? Ou bien sommes-nous entrain de créer un nouveau type de whiskey irlandais ? Lorsqu’il s’agit de Midleton, une chose est sûre, c’est que tradition et qualité ont toujours été au coeur de leurs produits. Quoi qu’il en soit, en tant que fan invétéré de Redbreast et Yellow Spot, je suis particulièrement impatient de pouvoir gôuter le Manoh a Lamh !

Categories



+ There are no comments

Add yours