La résurrection du whiskey irlandais


La résurrection du whiskey irlandais

Le dernier rapport de Stuart quant à la renaissance du whiskey irlandais à travers le monde, et La Mecque que réprésente Galway.

Alors que le Whiskey irlandais connait actuellement une reprise sans précédent en termes de popularité et de ventes à travers le monde, mon expérience personnelle m’a permis de me rendre compte que cette renaissance a en réalité été rendue possible grâce à certains pubs et restaurants locaux, ici-même, en Irlande.

L’année dernière, je soulignais l’importance pour les propriétaires de restaurants prestigieux d’améliorer l’expérience client en développant pour leurs visiteurs, une liste de whiskeys irlandais avec au moins autant de soin que celui mis en oeuvre pour leur liste des vins. Nous avions même à l’époque proposé notre aide pour le lancement d’un projet pilote, en accordant une subvention de 250€ en fonds jumelés ainsi qu’une consultation gratuite pour le premier restaurant irlandais s’engageant à mettre en place une véritable liste de whiskeys à l’intention de leurs clients. Malgré avoir pris contact avec l’Association Irlandaise des restaurateurs quant à ce projet, l’opportunité n’a pas été saisie.

Depuis, mon expérience des bars et autres pubs ici, en Irlande, s’est légèrement améliorée. Les connaissances générales du personnel quant aux différentes traditions et marques de whiskey irlandais s’avèrent en général assez pauvres. Lors de mes nombreux voyages à travers l’Irlande, j’ai pu me rendre compte que la majorité du personnel travaillant dans les bars, que ce soit à Dublin ou dans le reste du pays, ne possède malheureusement qu’un savoir très limité en ce qui concerne le whiskey irlandais. Bien souvent, ceux-ci ne connaissent même pas la différence entre Scotch, Bourbon ou Whiskey irlandais. J’ai pu remarqué également que le whiskey était souvent servi avec des glaçons et dans divers contenants allant de verres à vin aux verres à brandy. J’étais évidemment habitué à ce type de service lorsque je vivais à Bruxelles l’année passée, mais à Dublin ? Tout ceci est décevant, pour ne pas en dire plus.

Mais il y a de l’espoir, et l’espoir vient de l’Ouest !

Old Joyce Distillery BuildingsIl y a plus de 200 ans, Galway était l’une des plaques tournantes du whiskey les plus dynamiques d’Irlande. Cependant, suite à la construction de réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux depuis Dublin au début de l’ère victorienne, les distilleries de Galway connurent une phase de déclin, alors que de plus importantes structures, suivant le modèle écossais,  se développaient petit à petit à l’ouest et au sud du pays.

En jetant un oeil à mon exemplaire de The Lost Distilleries of Ireland (Voir lien plus bas) rédigé par Brian Townsend avec préface de John Clement Ryan, je me rends compte que les 22 distilleries basées à Galway à la fin des années 1700 furent ainsi réduites au nombre de 2 à l’horizon 1822.

Ces deux distilleries étaient John Joyce et Catherine Haurty et toutes deux fermèrent leurs portes en 1807. A l’horizon 1823, Patrick Joyce exploitait une distillerie sur l’île de Nun. La structure était un réel succès économique, produisant jusqu’à 100,000 gallons en 1833. Cependant, après cette année, les ventes chutèrent et la distillerie fut contrainte de mettre la clef sous la porte au plus tard en 1840, probablement à cause de la concurrence venant de Burke’s Quarter Barrel, Richard Lynch et Burton Persse, qui possédait deux distilleries (Newcastle and Newton Smith) qui au sommet de leur activité produisaient plus de 120,000 gallons par an. En comparaison, Allmans, situés dans ma ville natale de Bandon, produisaient 500,000 gallons par an à son apogée.

Le fils de Burton Persse acheta alors les bâtiments de l’ancienne distillerie Joyce en 1840 et après les avoir exploité pendant quelques années en tant qu’usines de laine, il décida de leur redonner leur fonction initiale, créant ce que nous connaissons désormais comme la distillerie de l’île de Nun. L’activité se poursuivit ainsi jusqu’à la Grande Guerre, exportant jusqu’à 400 000 gallons par an de leur “Galway Whiskey”.  Alors que l’activité de la nouvelle distillerie décollait, les plus petites structures de Newcastle et Newton Smith furent abandonnées.

Dans les années précédant la Grande Guerre, les distilleries de Dublin commencèrent à faire une importante percée à l’ouest du pays, et cette concurrence de plus en plus importante finit par obliger la distillerie de l’île de Nun à fermer ses portes pour de bon aux environs de 1915.

Pendant de nombreuses années, Galway a montré la voie en termes d’innovation que ce soit dans le domaine culinaire ou celui du tourisme, et désormais, il semblerait que “the City of the Tribes” est sur le point de continuer sur la voie de l’innovation, cette fois-ci dans le domaine du tourisme de découverte du whiskey.

Garavans, situé sur Shop Street, s’avère être un pub emblématique de Galway, chers à certains fins lettrés irlandais comme Samuel Beckett. Sous la direction de Paul Garavan, l’établissement s’est érigé comme l’un des meilleurs bars à whiskey d’Irlande, proposant une extraordinaire sélection de whiskeys irlandais et un service particulièrement chaleureux composé d’experts ès whiskey irlandais, porté par le barman en chef Brian. Ne quittez surtout pas le pub sans avoir demandé votre exemplaire de leur fameux livre “Days and Nights in Garavans”, une véritable mine d’or d’informations témoignant d’une histoire particulièrement riche.

Le pub An Púcán sur Forster Street à Galway a également brillamment relevé le challenge du whiskey irlandais via une large gamme de whiskeys derrière le bar ainsi que de nombreuses soirées de dégustation et autres débats tout au long de la saison touristique. Dernièrement, ils ont même lancé leur propre expression du whiskey irlandais Teeling, dont il me tarde de vous publier la critique ici dans les prochaine semaines !

IrishWhiskey.com est fier de supporter la renaissance du whiskey irlandais dans la ville et travaillera ainsi main dans la main avec nos amis amateurs et professionnels du whiskey ici, à Galway, comme Garavans, An Pucan ou encore le G Hotel, dans le but de développer la présence du whiskey irlandais durant les prochains mois via notre nouveau site web dédié à la promotion du tourisme de découverte du whiskey, IrishWhiskeyway.com.

Alors, des restaurants sont-ils maintenant prêts à accepter notre offre de sponsporing pour la création d’une véritable liste de whiskeys ?


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