La nouvelle distillerie de Tullamore DEW
Tullamore D.E.W., tout comme Bushmills et Jameson, est une des premières distilleries d’Irish Whiskey créées qui soit encore en activité.
Tullamore DEW a récemment construit une toute nouvelle distillerie de Whiskey irlandais. Stuart McNamara, écrivain spécialisé dans le Whiskey Irlandais, a fait le déplacement et apprend que les nouveaux alambics sont en production !
Tullamore est un large bourg (pour l’Irlande du moins) située dans le cœur des Midlands irlandais, sur le Grand Canal qui connecte la rivière Shannon avec Dublin.
La population est autour de 15000 âmes et la ville se situe à environ 100km à l’ouest de Dublin. Slieve Bloom, au nord, est considérée comme la chaîne de montagne la plus vieille d’Europe et Lough Boora, au sud, constitue une vaste réserve naturelle.
La ville est reliée à Dublin par le Grand Canal, une vieille liaison fluviale empruntée par les marchands afin de joindre la capitale à la glorieuse rivière Shannon, à l’ouest de l’Irlande. Tullamore D.E.W. est le produit d’exportation le plus réputé de la ville qui a débuté à partir de 1829. Malgré la fermeture de la distillerie principale en 1954, la ville a maintenu cette fière association avec Tullamore D.E.W. et un centre d’accueil des visiteurs à ouvert en 2012 sur les rives du canal en plein centre-ville, qui est devenu une attraction touristique majeure.
L’acronyme D.E.W. ne se réfère pas, contrairement à la croyance populaire, à la rosée légère qui a fait la réputation de l’Irlande (dew = rosée en anglais) mais bien aux initiales du tout premier directeur de la distillerie Daniel E. Williams, qui fût la pierre angulaire du succès hors norme de la distillerie. La vielle distillerie de Tullamore a cependant fermé en 1954, après plus de 120 ans de production. Cette époque correspond au moment où le marché international du whiskey irlandais s’est effondré.
Au même moment, le Scotch Whisky, qui n’était pas handicapé par ce marché difficile, occupait de plus en plus de place sur la photo du whisky dans le monde, principalement grâce aux alliés américains qui ramenèrent le Scotch aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale, ce qui en a fait l’importation principale (voire quasi-systématique) de Whisky dans les années 50 et 60.
Le Whiskey irlandais était complètement absent de ce marché américain et peut remercier le fameux « Irish Coffee » pour sa remontée en puissance étant donné que ce breuvage devenait de plus en plus populaire sur la côte Ouest des Etats-Unis, porté par le légendaire Buena Vista bar à San Francisco après qu’un journaliste local en a commandé un à l’aéroport de Shannon.
Etant donné que la production de whiskey irlandais était rationnée, la direction de Tullamore D.E.W. est passée de mains en mains. Elle a finalement été rachetée par la famille William Grant & Sons en 2010. Aujourd’hui, le whiskey irlandais est le marché le plus prolifique de la branche des spiritueux, porté par une nouvelle génération de clientèle qui redécouvre ce produit.
La nouvelle distillerie de Tullamore DEW
Les nouveaux alambics en cuivre peuvent être vus dépassant légèrement des fenêtres de la distillerie Tullamore D.E.W. Depuis 1954, date de la fermeture de la distillerie de base, Tullamore D.E.W. a délocalisé sa production à Cork, dans une distillerie annexe. Lors de mes récentes visites à la distillerie des Irish Distillers à Midleton, j’ai appris qu’il ne fallait plus attendre beaucoup de temps avant que la production à Cork s’arrête et que les alambics et autres colonnes à distiller le Single Grain repointent le bout de leur nez dans les Midlands, pour qu’enfin le plus célèbre whiskey de la région soit produit du grain au verre dans la ville de Tullamore.
L’ouverture de la nouvelle distillerie à la pointe de la technologie Tullamore D.E.W., ayant coûté 35 millions d’euros, va ouvrir ses portes plus tard ce mois-ci par les propriétaires William Grant & Sons et augure un futur brillant à ce symbole vieux de 185 ans du whiskey irlandais retournant enfin à la ville qui porte son nom, 60 ans après la fermeture de l’ancienne distillerie.
Mes espions à Tullamore m’informent de source sûre qu’au moment où j’écris cet article, le 8 septembre 2014, les trois majestueux alambics de la distillerie ont rugit pour la première fois, en avance de l’ouverture officielle prévue le 16 septembre, et produisent le fameux Pot Still Whiskey spirit.
Les touches finales sont actuellement en train d’être peaufinée. Ayant été témoin de la construction de la nouvelle distillerie lors de l’année passée, à force d’aller-retour tous les weekends sur la route de mes bureaux à Dublin, je me sens privilégié d’avoir pu assister à la mise en place du nom de la marque « Tullamore DEW » sur les murs quelques semaines auparavant, comme les quelques photos le constatent. C’était plaisant de voir les dernières pièces du puzzle se mettre en place une à une après une année de voyeurisme assumé !
+ There are no comments
Add yours